dimanche 4 mars 2018

Et voici venir la Brasserie des Ducs !

Et une de plus ! La Côte-d'Or s'est récemment enrichie d'une nouvelle brasserie. Elle s'intitule, comme l'indique mon titre, la Brasserie des Ducs. Elle se situe à Longchamp, à proximité de Genlis, dans les locaux occupés jusqu'à il y a un an et demi environ par celle qu'on appelait la Brasserie de Longchamp. "C'est un pur hasard : on cherchait un local et le nouveau propriétaire de celui-ci nous a dit qu'il avait anciennement abrité une brasserie, et qu'il serait bien qu'une autre brasserie prenne le relais", m'a confié le brasseur Luc Bon, co-créateur de la Brasserie des Ducs avec sa compagne Vanessa Cirillo.

Ce jeune couple, même pas la trentaine, est issu du Master 2 "Procédés fermentaires pour l'agroalimentaire" dispensé par l'Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de l'Université de Bourgogne. Et ce à l'instar d'un autre jeune couple bien connu de ces pages : Guillaume et Amélia, fondateurs de la Brasserie Elixkir. Une formation qui les a envoyés passer des stages en Belgique : Saint-Feuillien pour Luc, Cantillon pour Vanessa. En fin de formation, Luc est parti en stage à Sens au sein de la Brasserie Larché. Vanessa quant à elle, s'est dirigée vers un stage axé sur la recherche en laboratoire à l'Institut Meurice, en Belgique.

A l'issue de cette formation, "on a décidé que le premier qui décrochait un CDI entraînait l'autre", m'a expliqué Vanessa. Et c'est Luc qui a décroché la timbale : un poste de brasseur à la Brasserie Rabourdin en Seine-et-Marne, en remplacement d'Arnaud Rivière qui partait créer sa brasserie dans les Landes. Un Arnaud Rivière avec lequel ils ont sympathisé. Tellement qu'il leur a apporté une grande aide en vue de la création de leur propre brasserie. Ce n'est pas une légende : le monde des artisans-brasseurs comporte une grande part de solidarité et de sympathie réciproques.

Vanessa l'a donc suivi en Seine-et-Marne, mais ce n'était que pour un temps : le temps d'engranger de l'expérience, des connaissances et des relations. La Brasserie Rabourdin brassait effectivement de nombreuses bières à façon pour des professionnels parisiens. Ce qui a permis à Luc notamment d'en rencontrer beaucoup et de toucher un peu à tout.

Luc et Vanessa ont débuté il y a donc quelques semaines avec une cuve Braumeister (capacité de 500 litres, sert de cuve d'empâtage, de filtre et de cuve d'ébullition), outil de plus en plus prisé des brasseurs débutants. Il a, m'ont confié les deux jeunes brasseurs, le seul inconvénient de ne pas permettre de faire des brassins de haute densité, donc de brasser des bières fortes : "notre bière la plus forte à l'heure actuelle est l'IPA, à 6.5 %", m'a précisé Luc. Ce qui ne tombe pas mal, leur objectif à court terme étant de ne pas proposer de bières trop lourdes et puissantes. Cette cuve s'accompagne de quatre fermenteurs, dont deux de 600 L. et deux de 1200 L.


Tout ce matériel de brassage va leur permettre, dès leur ouverture à la mi-mars de proposer cinq bières regroupées en deux gammes. D'une part, nous pourrons profiter de la "Tradition'Ale", comprenant une blanche (5 % de teneur en alcool), une blonde (6 %) et une rousse (5.7 %). D'autre part, nous pourrons déguster une Pale Ale (5.4 %) et une India Pale Ale (6.5 %), dans la gamme "Hop'stination". Un nom trouvé peut-être pour souligner que c'est à force d'obstination que Luc a fini par faire apprécier les bières houblonnées à Vanessa. A ce que j'ai pu comprendre, ce n'était pas son truc, mais elle a fini par y venir quand même... 😉 Quatre de ces cinq sortes sont aujourd'hui prêtes et embouteillées, ou presque. La cinquième, la Pale Ale, est encore en fermenteur, mais elle ne saurait tarder à être prête. Des produits, au premier abord sympathiques, et élaborés suivant la philosophie très répandue chez les artisans-brasseurs de "brasser ce qu'on aime boire". La plus logique en fait... Dégustation en sera faite et vous en serez sûrement tenus au courant. A plus long terme, les futurs projets sont une bière triple, ainsi que de proposer des brassins éphémères, donc laisser parler l'imagination. Nous verrons cela en temps voulu !

La Gamme, à laquelle s'ajoutera sous peu la Pale Ale.

Enfin, et pour ne rien gâcher, Luc et Vanessa ont élaboré des étiquettes relativement sobres, mais bien décorées tout de même. Notamment avec un logo original qui m'a fait tilter de suite quand je l'ai vu. Ce haut de forme sur un visage matérialisé par une moustache, surmontant une barbe représentée sous la forme d'une fleur de houblon, m'a évoqué une certaine élégance.

En bref, élégance et sobriété.
Tout ceci étant dit, il ne reste plus qu'à souhaiter longue vie à la Brasserie des Ducs, et bon courage à Luc et Vanessa. 

La Brasserie des Ducs en infos : 
Luc Bon, artisan-brasseur et co-gérant associé - Vanessa Cirillo, co-gérante associée
06 18 42 18 68 (Luc)
06 01 21 56 92 (Vanessa)

2A allée du Petit Pont
21110 Longchamp

brasseriedesducs@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire