mardi 25 juillet 2017

L'Elixkir Blanche IPA : encore un truc sympa...

Je ne vais pas perdre mon temps, ni vous faire perdre le vôtre à vous lecteurs, à vous présenter encore une fois la Brasserie Elixkir et ses créateurs Guillaume et Amélia. Je n'en suis jamais qu'à mon neuvième article consacré à l'une de leurs bières...

Alors on va passer sans trop attendre à l'objet de cette bafouille qui, là encore, est nommé dans son titre : l'Elixkir Blanche IPA, comprise comme sa grande soeur l'Elixkir IPA, dans la gamme "IBU Profane" de la brasserie. Pour être précis, elle est du style Wheat India Pale Ale, ou India Pale Ale de blé (ou froment) qui allie le côté rafraîchissant des bières blanches et la puissance de saveur et d'amertume de l'India Pale Ale. Elle est donc brassée à partir de malts d'orge et de froment, à l'instar de nombreuses bière blanches, beaucoup d'autres renfermant une part de froment non-malté. Les houblons utilisés sont le Mistral (aromatique, fin, au bouquet fruité sur le litchi ou les raisins blancs, et florales sur la rose et le Jasmin) et le Styrian Cardinal, sur lequel je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'informations. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille et titre 5.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère. On la dégustera, à mon humble avis comme toujours, aux environs de 5-6° C.

Voici la la p'tite blanche en image : 


Au visuel, elle dévoile une robe blond pâle dans le bas du verre, qui fonce en remontant, jusqu'à devenir presque ambrée sous le col de mousse. Son trouble est important, à l'image de toute bière blanche qui se respecte, mais est traversée de reflets dorés. Elle est surmontée d'une tête de mousse blanche vive et abondante, à très fines bulles, légèrement collante en fines dentelles, bien persistante en un fin col.

Au nez, cette tête de mousse dégage des arômes légers, au bouquet fruité et floral, se traduisant par des notes citronnées et d'ananas (les brasseurs parlent aussi de litchi : j'avoue ne pas avoir eu le nez assez fin pour le sentir). En fond, on distingue des notes herbacées et florales, ainsi qu'une toute petite touche épicée.

En bouche, l'entrée est vive et débouche sur un corps tout aussi vif, fruité aux saveurs d'agrumes, citronnées notamment mais aussi d'orange amère, accompagnées de ces mêmes notes exotiques d'ananas, plus moelleuses. Ce passage plus moelleux est à nouveau relevé par une touche épicée. L'amertume de fin de bouche se développe rapidement, jusqu'à devenir explosive, oscillant entre pamplemousse et notes herbacées. Elle s'avère bien persistante.

Je n'ai que trop peu eu l'occasion de déguster ce style de bière, et j'avoue que je suis parti avec un a priori plutôt négatif, n'étant pas forcément un très grand amateur de blanches - peut-être certains auront-ils d'ailleurs remarqué que l'Elixkir blanche ne fait pas partie des déjà nombreux posts consacrés à Elixkir... Mais il faut bien admettre que la blanche IPA est un mélange plutôt sympa, en tout cas la version Elixkir. Ce mélange entre un caractère citronné prononcé, des notes fruitées plus moelleuses et une amertume puissante se révèle finalement séduisant. En revanche, pour ce qui est du food pairing, je reste un peu dans l'ombre, mais je pense que si vous l'accordez à un sorbet citron, ça pourrait déjà bien se passer, ou à des amuses-bouches épicés.

Plus de renseignements sur la brasserie sur www.brasserieelixkir.fr

On peut retrouver les breuvages de la Brasserie Elixkir à Dijon notamment, chez : 
  • Bières des Terroirs, rue Crébillon, quartier Zola-Monge, www.bieresdesterroirs.fr, 03 71 19 90 97 ; 
  • Crèmerie "La Grapillotte" 26 rue Monge et 5 rue des Grandes Varennes (21121 Ahuy) où vous trouverez l'IPA et l'ambrée ; 
  • Hyperboissons, 110 avenue Roland Carraz (21300 Chenôve), www.hyperboissons-dijon.com, 03 80 40 39 06 ; 
  • à la brasserie bien évidemment, 9C rue de l'Artisanat à Couternon (21560) ;
  • Et sûrement chez d'autres, ils peuvent se dénoncer... ;-)
Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire