jeudi 1 juin 2017

"L'Enrouleuse de braquet" : chêne, bourbon et douceur

Elle a fait partie des très nombreuses possibilités de dégustation du festival des Houblonnades, mais elle ne fait pas partie des bouteilles que j'ai pu en ramener. Non, "L'Enrouleuse de braquet" m'est arrivée des mains de son brasseur même, Arnaud Conchon : rappelez-vous, la Brasserie La Rustine, que j'ai visitée il y a quelques semaines ! Je ne vous présente donc ni l'un ni l'autre. Pour plus d'infos, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessus (ou en fin de page). Cette petite bafouille n'est donc pas tout-à-fait un break dans mon petit feuilleton/compte-rendu du rassemblement dijonnais de brasseurs de ce mois d'avril.

L'Enrouleuse de Braquet est donc l'une des créations d'Arnaud, au milieu d'une blonde, d'une blanche, d'une ambrée IPA et d'une brune. Elle sort pour moi un peu du lot - mais elle n'est pas la seule - pour sa douceur et sa rondeur malgré l'intervention, lors du brassage, de cet autre breuvage autrement plus puissant qu'est le bourbon. Il s'agit effectivement d'une Bourbon Ale ambrée-rousse, de fermentation haute et refermentée en bouteille. Ce qui fait sa spécificité, c'est l'utilisation par Arnaud, lors de la fermentation, de cubes de chêne préalablement infusés dans du bourbon. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte, qu'on dégustera pas trop fraîche, à environ 9-10° C (à mon humble avis, comme d'habitude).

La voici :


Au visuel, elle arbore une robe rousse foncée, trouble, aux reflets cuivrés. Elle est coiffée d'un col de mousse blanc cassé à ivoire, abondante, légèrement collante en toutes petites dentelles, de bonne et longue tenue en un voile homogène à la surface.

Au nez, cette tête de mousse dégage des arômes légers mais persistants, d'abord de malt caramélisé et légèrement grillé, se traduisant notamment par des notes caramélisées et de fruits secs. S'y ajoutent des arômes boisés, ainsi qu'une très légère touche vanillée et de fruits alcoolisés.

En bouche, l'entrée est douce et peu effervescente. Elle débouche sur un corps rond et moelleux aux saveurs de bourbon plus affirmées qu'au nez, entre saveurs caramélisées et boisées entourées de notes de fruits secs macérés dans l'alcool. L'amertume de fin de bouche est légère, discrète, de type herbacé, peu persistante. Elle laisse effectivement la place de façon plus durable aux notes de bourbon.

C'est la première fois que je déguste une ale qui a été en contact avec du bois imbibé d'un alcool un peu plus fort, et se révèle malgré tout d'une grande douceur. Les autres expériences du même type que j'ai pu faire se sont révélées autrement plus corsées. C'est, à mon avis, une réussite qui correspond bien, par ailleurs, à la description qu'Arnaud m'a faite des bières qu'il aime boire et qu'il aime donc brasser ("je suis un vrai bec à sucre !"). Elle ne ravira pas forcément les papilles en quête d'un rafraîchissement ou d'un produit désaltérant du fait d'un corps tout de même costaud. Mais ravira en revanche celles à la recherche d'une bonne dégustation et d'une introduction aux ales brassées en contact avec le bois et des alcools plus forts, soit lors de la fermentation à l'instar de "L'Enrouleuse de braquet", soit vieillies en fûts de vins ou de spiritueux. Une découverte sympathique en tout cas. En terme de "food pairing" (houla, les expressions de dingue que j'utilise ! Faut que je me calme...), je l'associerais bien à des plats de viandes douces en sauce, mais surtout à des desserts comme une bonne crème caramel ou un dessert au chocolat-noisettes, une boule de glace caramel aux noix de pécan, et j'en passe...

Plus d'infos sur la brasserie : 
On peut retrouver les bières de La Rustine à Dijon notamment, chez Bières des Terroirs rue Crébillon (quartier Zola-Monge), (http://www.bieresdesterroirs.fr/).
Mais aussi à la brasserie bien évidemment, au 13 bis rue des Chavannes, 71380 Saint-Marcel (06 89 10 39 79).
Et chez d'autres à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, dont vous retrouverez une liste plus complète en vous rendant sur ma bafouille intitulée "Un peu crevé ? Passez à La Rustine !" (cf. lien ci-dessus).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire