dimanche 14 mai 2017

La 3 Ter, quand brasseurs et torréfacteurs se rencontrent...

Je continue mon débrief des échantillons rapportés des Houblonnades (Dijon, 8 et 9 avril 2017). Et cette fois montons à la capitale qui, bien évidemment, n'est pas restée en marge de l'expansion de la brasserie artisanale innovante de ces dernières années.

Il est effectivement question pour cette petite bafouille de blog de l'un des nombreux produits de la Brasserie la Goutte d'Or, située dans le quartier du même nom, dans le XVIIIe arrondissement de Paris (Nord de la capitale). Précisons qu'elle est située exactement rue de la Goutte d'Or. Brasserie La Goutte d'Or, rue de la Goutte d'Or, quartier de la Goutte d'Or, qui vous sert pour partie des breuvages dorés. Si avec ça vous arrivez à la louper, je ne peux plus rien pour vous... Je n'en sais pas beaucoup plus sur la brasserie que ce qui est écrit sur le site, et je pense que ça ne vous déplaira pas, vous lecteurs, de ne pas avoir à vous farcir un post de 10 pieds de long, pour une fois. Pour plus d'infos, je vous suggère donc de cliquer sur le lien à la fin de cette bafouille.

Il est surtout question ici de la "3 Ter", bière dont le nom est issu d'une partie de l'adresse d'une maison de torréfaction, Café Lomi, basée au 3 Ter rue Marcadet, c'est à dire à peine à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau de la rue de la Goutte d'Or. Il était donc fatal qu'à un moment ou l'autre, ces artisans du goût se rejoignent. C'est comme ça qu'est né la "3 Ter", résultat de l'ajout de cafés fraîchement torréfiés au brassage d'une bière puissante du style Triple. On a donc affaire à une bière de fermentation haute, brassée avec ajout de café, refermentée en bouteille, agrémentée de houblon Mandarina Bavaria (nouveau houblon aromatique allemand aux notes d'orange et de mandarine). Elle titre 8.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière forte qu'on peut déguster à environ 9-10° C (à mon humble avis comme d'habitude, vous faites ce que vous voulez...).

La voici :


Au visuel, elle arbore une robe ambre foncé au trouble relativement important et aux reflets cuivrés, surmontée d'une tête de mousse blanc cassé à grosses bulles, vive, collante en "petits bouts" de dentelles, peu persistante.

Au nez, les arômes sont bien perceptibles et donnent un beau mélange de notes fruitées, sur les agrumes je dirais, et torréfiées, bien équilibré. Le tout agrémenté de notes épicées plutôt prononcées. Des arômes intenses et carrément agréables.

En bouche, l'entrée est vive et relativement sèche, donnant sur un corps puissant et charpenté à la manière des triples classiques - en cela, c'est déjà une réussite -, fruité sur les agrumes comme l'orange et plein de notes épicées prononcées. De belles touches torréfiées entourent le tout, amenant une légère dureté qui équilibre bien un corps moelleux. L'amertume s'avère plutôt modérée pour une triple, avec des notes torréfiées et fruitées, peu persistante. Les saveurs torréfiées,elles, persistent bien.

Une triple classique par ses pointes épicées et ses belles saveurs fruitées, et originale par ses notes torréfiées sympas. Elle m'a fait une première impression pas forcément positive, je dois l'avouer, justement du fait de ce mélange. Mais ce n'était que la première impression. Au fil de la dégustation, j'ai appris à l'apprécier. Les 8.5 % d'alcool y sont peut-être pour quelque chose... (boutade !). Rien d'étonnant : en m'arrêtant à leur stand, j'avais eu la chance de pouvoir déguster leur "Assommoir", Imperial Stout au gingembre qui m'avait déjà laissé une belle impression. La "3 Ter" confirme le talent des brasseurs Quentin et Thierry. Ils la conseillent avec du Tiramisu, du chocolat "ou autres gourmandises", ce sur quoi je ne peux les contredire. 

Pour en savoir plus sur la brasserie : www.brasserielagouttedor.com

Vous pouvez retrouver la "3 Ter" chez Bières des Terroirs, rue Crébillon à Dijon (quartier Zola-Monge), 03 71 19 90 97, www.bieresdesterroirs.fr .
Et peut-être chez d'autres ? Qu'ils se dénoncent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire