jeudi 15 septembre 2016

C'est quoi le Comptoir des Bières ?

Le Comptoir des Bières a célébré, il y a quelques jours, son 5e anniversaire. Cinq ans, c'est beau pour une entreprise créée dans le contexte économique de ces dernières années ! Et mérite d'être salué.

Mais c'est quoi le Comptoir des Bières ? Il s'agit en fait d'une cave à bières située à Chenôve, dans la grande zone commerciale de la périphérie sud du Grand Dijon. Bon OK ! Dit comme ça, cela ne fait pas très glamour, vu l'environnement... Mais le Comptoir des Bières, c'est plus qu'une simple cave à bières.

C'est quoi le Comptoir des Bières ? On parle là d'un endroit où l'on peut, cela va sans dire, acheter de la bière à emporter. Le principe d'une cave, quoi... (Et voilà comment on enfonce des portes ouvertes !). Mais on peut aussi déguster sa bière sur place pour un instant détente. Il est toujours bon de le préciser : il se peut qu'il y ait des gens qui ne le savent pas ; j'ai découvert le Comptoir il y a trois ans - il venait de fêter ses deux ans - et j'ai mis plusieurs mois à me rendre compte qu'il était possible de déguster sur place. Pourtant, le comptoir en zinc, les tabourets, tout était déjà là... Moi, dans la lune ? Point du tout ! Bref, depuis que je m'en suis rendu compte, je me suis souvent arrêté au Comptoir pour siroter une bière, ou deux... On va chercher sa bière en rayon, on l'amène au comptoir, où elle est remplacée par une jumelle fraîche sortie des l'un des multiples frigos situés derrière et sous le bar. Ce principe étant posé, c'est quoi aussi le Comptoir des Bières ? 

Le Comptoir des Bières, ce sont deux potes très accueillants : Pierre, que j'ai vu surnommé "Le rigolo chauve" et Pascal, que j'ai vu surnommé "Le rigolo chevelu". Pierre et Pascal, c'est toujours un sourire, toujours un petit mot sympa à l'entrée. Ils reconnaissent très rapidement leurs clients : il est plutôt cool de se voir serrer la main et tutoyer alors que ça fait à peine la 3e fois qu'on entre dans le magasin. Bref, ils savent y faire puisqu'ils donnent envie de revenir ! Ils savent se montrer discrets si l'on veut découvrir seul, mais se montrer de bon conseil si une question nous brûle les lèvres. Ils savent cerner les goûts de leurs clients : il est arrivé à Pascal de me conseiller très vivement d'aller remettre une bière en rayon, étant certain qu'elle ne me conviendrait pas. Et tous les deux de s'étonner de me voir leur demander une Pils, connaissant ma prédilection pour des petites choses plus puissantes... Deux gérants dont la personnalité semble (de mon point de vue d'observateur plus ou moins régulier) coller tout-à-fait au côté festif attaché au breuvage qu'ils vendent : fréquentes sont les journées à thèmes autour de la bière et d'une bonne bouffe, avec des concerts et/ou l'intervention d'artistes. Des journées qui amènent chaque fois un très nombreux public. 

C'est quoi aussi le Comptoir des Bières ? C'est aussi une évolution. Je n'ai pas vu le local à l'ouverture en 2011, je n'ai donc logiquement rien à en dire. Mais la première fois que je suis entré en octobre 2013, les bières étaient présentées dans leurs caisses à même le sol, en une espèce de petit labyrinthe dans lequel on naviguait à la recherche de découvertes dans une offre déjà étendue. Au fur et à mesure, on a pu voir les caisses se serrer un peu plus afin de laisser place à des fûts sur roulettes autour desquels on pouvait se réunir pour boire sa bière, mais aussi à des tables et des bancs. Effectivement le temps passant, de plus en plus de monde s'est pressé au Comptoir des Bières, notamment en fin de journée pour un moment de détente avec une bonne binouze. On observe plus particulièrement ce "phénomène" en fin de semaine... Et finalement, des casiers en bois ont fini par être montés tout le long des murs de ce grand local, et les caisses ont disparu du sol. Elles ont été remplacées, sur toute la longueur du magasin, par tables et bancs. Une belle évolution qui traduit le succès du concept mis en place il y a cinq ans.

C'est quoi enfin le Comptoir des Bières ? C'est une gamme large et très diversifiée de bières, dans de multiples contenants, de la petite bouteille de 25 cl au fût de 30 l. fourni avec la tireuse qui lui correspond, en passant par les mini-fûts, ou encore les bouteilles de 33 à 75 cl. Il y en a un peu pour tous les goûts : Pils, IPA, Pale Ales, Stouts, lambics, lambics aux fruits, triples à la belge, blanches, très légères ou très fortes, rafraîchissantes ou véritablement de dégustation... Au début, c'est surtout la Belgique, l'Allemagne ou la France qui étaient représentées, mais avec le temps la gamme s'est ouverte aux pays anglo-saxons (Angleterre, Irlande notamment), mais aussi à l'Europe du Nord, de l'Est, jusqu'à la Russie dernièrement. Je dois au Comptoir des Bières un très grand nombre des découvertes que j'ai faites depuis trois ans. Et ce n'est sûrement pas fini.

J'ai découvert le Comptoir des Bières, Pierre et Pascal il y a trois ans et, au cas où certains ne l'avaient peut-être pas compris, je ne regrette pas du tout de m'y être risqué (oui oui, je m'y suis "risqué", je suis un grand timide...). C'est toujours avec un grand plaisir que j'en ai poussé la porte : forcément, j'allais être bien accueilli et j'allais me faire une petite mousse... ;-) 

Et c'est pour toutes ces raisons qu'il me fallait écrire cette petite bafouille (que certains auront certainement trouvé trèèèèèès longue ! Mes excuses à eux...). Hommage parce que cinq ans par les temps qui courent, c'est beau. Et hommage parce que Pierre et Pascal, le "rigolo chauve" et le "rigolo chevelu" n'en ont peut-être pas conscience, mais leur Comptoir des Bières et eux-mêmes m'ont été d'une grande aide morale durant l'année qui s'est écoulée depuis août 2015, que j'ai mal vécue. Tous les samedis midi durant de nombreux mois, je venais discrètement passer mon temps de pause à une table avec mon journal devant une bonne bière (plus souvent deux d'ailleurs...) et un bon saucisson. Arrivé là, j'oubliais durant une heure et demie la mauvaise passe dans laquelle je me trouvais. J'en oubliais même que je me trouvais au bord d'un boulevard sur-fréquenté d'une ZAC de la périphérie de Dijon (faire oublier ça : encore une belle réussite de nos deux compères !). Merci à eux pour tout ça ! 

Voilà, c'est ça le Comptoir des Bières ! En partie du moins : ses nombreux autres "pratiquants" auront sûrement bien d'autres choses à ajouter.

Longue vie ! 

138 ter Avenue Roland Carraz
21300 Chenôve
03 80 51 57 26
Lundi 14h-19h15
Mardi à jeudi : 10h-19h15
Vendredi et samedi : 10h-20h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire