vendredi 8 juillet 2016

La P'tite soeur

On continue avec la Brasserie "La Roteuse", dont il a déjà été question dans ces pages il y a quelques jours (La Roteuse et sa Mousse). Parce qu'évidemment comme toute bonne brasserie qui respecte, elle ne se cantonne pas à ne proposer qu'une seule bière... 

La Mousse a donc sa "P'tite soeur"... qui - je le dis d'avance - a pourtant tout d'une grande ! Du moins pour les amateurs de brune puissante et très houblonnée. Elle est brune, de fermentation haute, refermentée en bouteille, et titre 7% de teneur en alcool. La voici : 

On remarque encore le même sens artistique sur l'étiquette. Petit détail : la fleur de houblon annonce la couleur !
Au visuel, on voit  une robe brun foncé, quasiment noire même, opaque du fait de la refermentation en bouteille (levures en suspension). Le tout surmonté d'un col de mousse brun clair abondante mais aux fines bulles, qui colle bien à la paroi du verre (gage de qualité en général), et bien persistante.

Au nez, contrairement à ce que pourrait laisser penser son aspect sombre, les arômes sont plutôt doux. On sent des notes chocolatées et de fruits noirs avec une pointe plus exotique, le tout agrémenté de notes grillées tout de même prononcées.

En bouche, elle tient les promesses de puissance dues à son aspect sombre. L'entrée est moelleuse, plutôt sur des notes de fruits noirs et chocolatées. Mais elle laisse très rapidement place à un corps tout en grillé, voire même en torréfié. Tout cela débouche sur une amertume puissante mêlant le caractère grillé et de belles touches fruitées exotiques.

La fleur de houblon dessinée sur l'étiquette (dont la touche artistique confirme l'impression donnée par l'étiquette de "La Mousse") annonce la couleur dans le sens où l'on n'aura pas droit à une bière brune commune uniquement basée sur le torréfié et le chocolaté. Effectivement, la P'tite soeur présente un caractère fruité certain, qui s'ajoute aux notes grillées, en les équilibrant plutôt bien. Je l'ai goûtée sans même vraiment faire attention à la fleur de houblon, et elle m'a directement renvoyé à des expériences précédentes sur des bières se disant ouvertement Dark IPA (Pour plus d'info sur le style IPA, je vous renvoie à mon article sur l'Elixkir IPA). C'est la fleur de houblon qui m'a confirmé que j'avais bien affaire à ce style de bière. Avec toutefois des notes de fruits exotiques moins prononcées que lors de mes précédentes expériences. Mais peut-être parce que ces dernières étaient plus alcoolisées. Son caractère risque de faire fuir le public non-averti (il faut malheureusement le dire), mais elle épatera les connaisseurs car  c'est une réussite du style. (Erratum 18/07/2016 : lors de ma rencontre avec Baptiste et Antoine, ils m'ont révélé qu'il ne s'agissait pas d'une Dark IPA, la méthode du dry hopping n'intervenant en aucun cas dans le brassage de la P'tite Soeur ; le houblonnage est tout simplement suffisamment important et fait aux bonnes étapes pour contrebalancer, avec des notes très fruitées, le caractère grillé et torréfié de cette bière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire