lundi 26 octobre 2015

La Chargeoise brune : force et noirceur

La dernière des bières "classiques" de la Brasserie de La Rente Rouge (Haute-Saône), la Chargeoise brune, est aussi la plus forte et la plus corsée des trois. Elle allie puissance - 7 % de teneur en alcool - et noirceur tant par sa couleur que par son bouquet. Là où La Chargeoise blonde et la Chargeoise ambrée étaient marquées par la légèreté alcoolisée et la douceur pour l'une, l'originalité résineuse pour l'autre, on a affaire ici à un produit correspondant bien à la réputation des brunes traditionnelles : plus d'alcool, saveurs fortes, amertume développée.

La voici : 


Comme ses deux soeurs, la Chargeoise brune est une bière de fermentation haute refermentée en bouteille. Elle titre 7 % de teneur en alcool, ce qui la met au niveau de bière semi-forte et non de bière légère. Elle est la dernière née des classiques de La Rente Rouge, un bébé d'à peine deux ans et demi. Comme une grande majorité de brunes, il convient de la boire plutôt à température de cave, autour des 12° C.

Au visuel, elle offre une robe d'un brun très foncé, presque noir, laissant passer de légers reflets allant du cuivré à l'acajou. Elle est surmontée d'un col abondant de mousse brun clair, persistante.

Au nez, le col de mousse laisse échapper des arômes marqués de grillé et même de céréales torréfiées, se traduisant par des arômes de café et de chocolat noir.

En bouche, elle se montre légèrement moelleuse en entrée de bouche. Là-dessus se développe un corps plein de sécheresse mêlant chocolat noir et torréfaction. La fin de bouche révèle une amertume modérée de café noir et une persistance torréfiée moyenne.

Une bière brune qui, par définition, ne plaira pas à tout le monde de par son bouquet corsé de torréfaction, de grillé et de chocolat noir, venu des différents malts utilisés par Mathieu Bernard pour la concevoir. Par là, elle correspond bel et bien à la réputation traditionnelle des brunes sèches, corsées et amères. Même si elle ne plaira pas à tout le monde, ceux qui passent outre leurs appréhensions ne sont en général pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire